Fête de la science à Senlis

SENLIS : semaine du 10 au 16 octobre 2018 

Fête de la Science et 2ème séminaire entomologique des Hauts de France  

 

Nous préparons cette semaine chargée en événements depuis des semaines.  

Un travail sans relâche, avec toute l’actualité du lyme depuis juin 2018… 

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé !! 

Mercredi 10 octobre 2018 / Installation du stand à SENLIS 

 

Nous avons été accueillies par l’équipe du CPIE de l’Oise, qui nous avaient contactées pour participer à la fête de la science ainsi qu’au 2ème séminaire entomologique des Hauts de France. 

 

Lors de la réunion de préparation, nous avions proposé d’intervenir auprès des écoles, car nous avions le matériel pour faire des présentations pour les petits. 

 

Nous nous sommes également engagés sur un stand au grand public, et sur une présentation devant des professionnels en première ligne sur le plan « J’attrape des tiques !! » 

Alors notre stand était très varié !!  

Situé juste à côté de la scène, en fond de salle, nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de place, pour nous étaler !  

Quelques images de ce qu’on pouvait trouver sur notre stand :  

Des flyers, des affiches, des livres ou articles de presse à consulter sur place.  

fête de la science senlis
fête de la science senlis

Mais aussi de quoi expliquer en détail : 

  • Comment retirer une tique, avec démonstration sur nos cobayes (chien et poupée en tissu) 

Nous avions également mis dans des petits tubes en plastique transparent, 2 tiques prélevées sur un chat le 18 septembre 2018 afin de les montrer aux plus petits, pour qu’ils voient à quoi cela ressemble. 

Sauf que notre grosse tique bien dodue, a pondu des œufs !!! une chance pour notre démonstration. 

L’autre bien plus petite, nous pensions qu’elle était morte durant tout le temps du stand… Mais je me suis rendu compte vers le 22 octobre soit plus d’un mois après son prélèvement que cette demoiselle avait laissé tomber sa peau pour passer à l’étape supérieur au niveau du stade de sa vie. 

Comme quoi les tiques nous réservent bien des surprises. 

 

Merci Amélie et Nathalie pour votre aide pour l’installation ainsi qu’à mon mari et deux de mes enfants.  

tique

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018 / Présentation et intervention auprès des scolaires à SENLIS  (Journée complète) 

 

Une première pour nous  !!  

Et oui, il faut bien une première fois à tout. 

Nous avons reçu environ 24 classes différentes avec des élèves allant du CP à la seconde, donc le panel était vraiment très complet. 

Nous étions toujours à deux pour présenter aux élèves.  

L’une expliquait avec en guide, un petit visuel que j’avais imprimé afin de ne pas perdre le fil, et l’autre qui passait dans les rangs pour montrer les tiques dans leurs tubes, ou faire les démonstrations. 

Les enfants ont adoré, ils ont tous été très attentifs, et ont posé des tas de questions souvent très pertinentes. 

Nous sommes également tombés sur des enfants qui en savaient un rayon sur lyme et qui nous ont époustouflées !  

Mais quel bonheur !  

Les accompagnants que ce soit les parents ou les enseignants ont, je pense, été plutôt étonnés de notre présence, mais ils sont tous repartis avec des informations qu’ils ne connaissaient pas forcément. 

 

Bien évidemment nous sommes restés sur le thème de la prévention, et nous avons adapté en fonction de l’âge de nos chères têtes blondes. 

Certains sont même revenus avec leurs parents le week-end, et j’ai même refait la présentation des enfants à toute une famille !! J’avoue que c’était plutôt rigolo, mais tellement sympa de voir que ce petit bout de chou de primaire avait bien compris l’enjeu de la situation et qu’il faut se protéger quand on va en forêt par exemple. 

Une chose est sûre c’est que tous ces enfants ont eu les bonnes informations pour se protéger et retirer une tique correctement.  

Et je suis sûre que le soir les parents ont eu un petit cours improvisé de la part de leur enfant !!  

Nous n’avions que 10 minutes pour faire notre présentation, ce qui est très court, mais on a fait avec le temps qui nous avait été imparti. 

Une classe nous a demandé de faire une démonstration de fabrication de répulsif, donc nous avons réalisé devant eux une recette parmi tant d’autres. 

Toute l’équipe de l’association Le droit de guérir Hauts de France travaille actuellement sur des projets d’intervention en classe avec des petits ateliers pour les plus petits, et nous étudions également comment présenter la chose aux ados qui sont entre l’enfant et l’adulte, et pour lesquels il faut qu’on adapte notre intervention. 

 

Nous sommes également ouverts à toutes propositions, donc n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vienne dans votre école. Ou pourquoi pas nous donner des idées … 

Que vous soyez enseignant, parents, ou même élève, nous pouvons vous aider. 

Donc n’hésitez pas à nous contacter (voir coordonnées en fin d’article). 

Veuillez m’excuser de ne pas avoir pu illustrer ce passage, car le temps nous a tellement manqué, que nous n’avons pas pu prendre de photo. Mais je sais que les organisateurs en ont pris, donc à l’occasion, je rajouterai une petite image ;-) 

 

Un grand merci à Anne-Marie, Florence et Nathalie, pour m’avoir accompagné pendant ces deux jours de folies !!  

Merci également à Antoine, Cyril et Marine qui ont accompagné les classes jusqu’à notre stand, et qui ont été super pour leur accueil chaleureux !!  

 

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 / Stand : tout public à SENLIS  (demi-journée : après midi) 

 

On enchaine avec une sensibilisation au grand public. 

Beaucoup de stands nous ont rejoints, mais notre stand ne bouge pas et reste au même endroit. 

Le public a eu du mal à venir jusqu’à nous (presqu’une heure après l’ouverture). Mais il y avait tellement à voir !!  

Et puis une fois que les gens arrivent, le temps passe à une vitesse… Nous n’avons pas arrêté une minute. 

A peine le temps de boire entre deux questions !!!  

 

Cette fois on rentre dans le cœur du sujet, on rencontre des malades qui s’interrogent et qui doutent, des malades experts qui eux viennent partager avec nous leur parcours, et qui vont même jusqu’à prendre une chaise et papoter.  

Des gens de passage qui découvrent tout de A à Z ou encore l’exemple d’un couple qui consomme du kéfir de fruits régulièrement et qui a été attiré par notre démonstration. Ils ne connaissaient pas du tout ce qu’était la maladie de lyme.  

Un médecin à la retraite ou des infirmiers avec qui nous avons eu de vraies conversations techniques.  

Et des élus locaux qui se sont intéressé à notre cause, et que je remercie pour leur aide car certains ont pris des affiches et flyers pour mettre dans leur mairie. 

Nous avons aussi pris le temps d’échanger avec les autres associations présentes. Je connaissais déjà plus ou moins certains d’entre eux, mais ce fut un vrai échange, car au final beaucoup se sentent concernés, mais n’ont pas toutes les informations nécessaires pour ne pas tomber malade…  

Donc des échanges très riches, de la bonne humeur, et du plaisir partagé. 

Ce weekend se clôturera par un petit pot avec une petite tombola entre exposants et avec les produits proposés par les différentes association ou professionnels présents.  

Une super ambiance, merci à tous. En particulier aux personnes ayant en charge cette partie de la semaine. Environ 700 personnes sont venues nous rendre visite malgré le beau temps et les nombreux autres événements dans les communes alentours. 

Merci à Amélie et Anne-Marie qui ont assuré avec moi ce weekend de folies ainsi qu’à mon mari et mes enfants qui m’ont soutenue, et qui sont venus donner un coup de main. 

Lundi 15 et mardi 16 octobre 2018 / 2ème séminaire entomologique à SENLIS  (journée complète) 

 

Nous sommes passés le lundi 15 octobre à 11h. C’est nous qui démarrions ce défilé de mini- conférences sur différents sujets. (Durée de la présentation : 30 minutes) 

Cette fois que des professionnels qui sont confrontés pour la plupart très souvent aux attaques de tiques  !

J’ai parlé de l’histoire de la maladie de lyme, leur ai présenté les deux formes de cette maladie, parlé de prévention, mais aussi de l’actualité du lyme, avec tous les soucis que nous malades nous rencontrons. 

J’ai également présenté l’association, et parlé de mon parcours, qui je pense a ému pas mal de personnes.  

Dommage que nos animations sur le diaporama ou les vidéos ne soient pas passées ! De ce fait, j’ai dû réintroduire des informations dans ma présentation. 

Une cinquantaine de personnes dans l’assistance, qui ont écouté, et même pris des notes durant mon discours. 

Plusieurs personnes sont revenues vers moi pour me poser des questions, ou me montrer qu’ils avaient un tire-tique en permanence sur eux. 

Un public en première ligne, qui a aussi été très attentif.  

Peut être également surpris par ma présence, mais je pense que beaucoup sont repartis avec de nouvelles informations qui, j’espère, les aideront à ne pas tomber malade. 

Malheureusement j’ai dû écourter notre présence le lundi en début d’après-midi, car j’avoue avoir été bien malade le samedi matin ! Ce qui m’a beaucoup fatiguée. 

Donc manque de concentration, fatigue et maux divers et variés faisaient leur apparition. 

J’ai donc pris la décision de partir au bout de ces quelques jours passés à SENLIS un peu plus tôt que prévu. 

Mais nous avons tout de même rempli nos engagements de présence et d’intervention.  

Un petit pincement au cœur d’abandonner tout le monde au bout de presque une semaine d’aller-retour, car j’habite à 60 km de SENLIS  ! 

Merci à Anne-Marie et Florence pour m’avoir assisté lors de la conférence, et aussi pour le rangement. 

Un grand merci à Lucas BALITEAU du CPIE de l’Oise sans qui rien n’aurait été possible.  

Merci à tous les intervenants, les personnes qui ont organisé, ou qui ont apporté leur pierre à l’édifice ainsi qu’à mon équipe, sur qui j’ai pu compter pendant ces quelques jours marathon. 

Pour conclure, je dirais que c’était une super expérience, avec une super ambiance et un super accueil.  

Finalement c’était trop court pour pouvoir faire  connaissance avec tous les exposants, mais j’ai pris leurs contacts, ils ont pris mes coordonnées, donc j’espère vraiment que nous aurons l’occasion d’intervenir pour faire de l’information et de la prévention à leur côté. 

Et je dis donc à l’année prochaine  ;-)  

 

Élodie JOURNA 
Responsable de la région Hauts de France – Trésorière 
Pour l’association Le droit de guérir 
Contact :  elodie@ledroitdeguerir.com / 06 23 89 27 52